4 exercises à faire seul pour progresser

Je vous ai posé quelques questions sur Instagram pour savoir où vous en étiez dans votre apprentissage de l’anglais et surtout qu’est ce qui vous posez le plus problème en ce moment ⬇️

Voici vos réponses et apparemment corriger ses erreurs de grammaire est le point le plus difficile.
Mais comme j’ai envie de vous aidez le plus possible, je vais vous donner des pistes d’améliorations et des exercices spécifiques à faire pour chaque catégorie.

1° Apprendre du vocabulaire précis

 

Un exercice qui fonctionne vraiment bien si vous voulez apprendre des mots plus avancés et plus précis pour mieux décrire les situations, c’est de travailler avec des articles de presse mais pas simplement en lisant la BBC.

Je vous explique les étapes :
1) Faites une recherche sur Google mais en anglais (par ex : protests in Paris).
2) Cliquez sur la partie ‘actualité’
3) Analysez le vocabulaire utilisé dans les titres des différents articles. Quels mots reviennent le plus souvent.
4) Choisissez un des articles en question et lisez quelques paragraphes pour voir si les mots sélectionnés se retrouvent dans le texte.

Cet exercice vous permet de ne sélectionner que des mots utiles, communs et que vous allez entendre souvent surtout s’ils sont d’actualité.

 

2° Corriger ses erreurs de grammaire

Souvent le problème des intermédiaires, c’est qu’ils traînent des petites erreurs récurrentes des niveaux en dessous et ils ne connaissent pas les points de grammaire plus avancés.

Pour arrêter d’être entre les deux, vous pouvez faire 3 choses : 


1) A l’écrit, utilisez ‘ Grammarly ‘, c’est un outil gratuit qui ne TRADUIT PAS mais qui corrige les fautes d’orthographes, de grammaire et qui est gratuit.
2) A l’oral, essayez de vous auto-corriger. Beaucoup d’erreurs sont des erreurs d’inattention. Si vous voulez progresser, pensez à répéter avec la bonne formule.
3) Faites appel à un coach pour voir quelles sont vos réelles faiblesses. Il est bien plus facile d’avoir quelqu’un qui vous dit : travaille le Present Perfect, n’oublie pas ‘BE’ au present continuous et arrêtes de mettre -ING après la préposition ‘to’.
4) Travaillez des points précis avec le site Perfect Grammar, c’est clairement ma référence si j’ai besoin d’un exercise un peu scolaire.

 

 

3° Deviner le sens grâce au contexte

Beaucoup de Francais ont appris l’anglais avec de la traduction automatique. Tel mot en anglais = tel mot en Francais.

Le problème de cette méthode, c’est que vous n’avez pas appris à réfléchir avec le contexte, vous avez du mal à deviner le sens du mot avec la phrase.
Je vous liste les étapes à faire :
1) Analysez la situation : lisez la phrase d’avant s’il s’agit d’un texte. Regardez les mimiques des visages s’il s’agit d’un film.
2) Demandez vous s’il s’agit d’un verbe ( = action), d’un adjectif (= description), d’un adverbe (= un moyen, un degré), d’un nom (= quelque chose, quelqu’un), ou d’autres choses (auxiliaires, modals, préposition…)
3) Est ce que vous avez l’impression que la phrase à un sens positif, négatif ou plutôt neutre?
3) Avec toutes ces informations, vous devriez avoir une idée plus ou moins globale du sens du mot. Si ce n’est pas le cas, cherchez le mot dans un dictionnaire 100% anglais (Cambridge English dictionary).
Toutes ses étapes vont vous permettre de développer votre manière d’apprendre.

 

4° Apprendre sans le Français

Ce quatrième point rejoint beaucoup le numéro 3. Du fait de notre apprentissage scolaire avec moitié anglais, moitié Français, beaucoup de mes clients aujourd’hui restent bloqués à un certain niveau.

Il faut essayer de se détacher du Francais et vous pouvez utiliser ces étapes à l’oral : 
1) Cherchez des synonymes ou antonymes et apprenez les.
2) Expliquez le mot avec une définition.
3) Mimez si possible le mot.

Un exercice utile pour vous ca va être de vous parler au quotidien et de manière très simple :
– Expliquez votre journée en détail
– Raconter le dernier film que vous avez vu
– Demandez vous comment vous pourriez dire telle phrase
Ces automatismes vont vous permettre de développer votre vocabulaire et votre facilité à parler anglais MAIS essayez de suivre cette méthode sans utiliser de Français.

N’oubliez pas qu’être bilingue ce n’est pas connaître tout le dictionnaire, ni d’être traducteur professionnel😆
L’important c’est d’être à l’aise, de pouvoir communiquer, comprendre facilement les gens en anglais et dans n’importe quelle situation!